Mmm Delicious lauréat du Prix national PEPITE

Communiqué de presse de ID Champagne-Ardenne du 15 juillet 2015

 

Le 29 juin dernier, le Prix PEPITE-Tremplin Entrepreneuriat Etudiant, organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a récompensé 53 projets innovants. Deux d’entre eux émanent d’étudiants champardennais âgés de 27 et 28 ans, dont le projet Mmm Delicious, suivi par Innovact Center.

 

mmmdelicious

Julien LORENZO, né en 1987 et diplômé de Neoma Business School, souhaite créer une marketplace dédiée à l’univers de la pâtisserie créative. Par le biais d’outils digitaux innovants, « Mmm… Delicious » a pour ambition d’aider les acteurs de la pâtisserie à accroître leur notoriété, valoriser leur travail et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires.

Le projet de Florian CORBIER, âgé de 27 ans et titulaire d’un Master II Histoire de l’Art obtenu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, est un musée à domicile. « MuséeHome » est une agence de location d’œuvres d’art à domicile pour les particuliers et les professionnels. L’idée est de valoriser les artistes régionaux en offrant la possibilité au grand public d’accéder au marché de l’art.

 

Le Jury national du Prix PEPITE-Tremplin Entrepreneuriat Etudiant s’était réuni lundi 29 juin dans le cadre du dispositif i-Lab, sous la présidence de M. Romain NICCOLI, co-fondateur de Critéo. Parmi les 120 projets déposés par de jeunes créateurs d’entreprises innovantes, 53 ont été sélectionnés dont ces deux projets champardennais, implantés à Reims. Les lauréats recevront chacun un chèque d’un montant de 5000 €. Ce prix créé en 2014 a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des PEPITE par des dotations financières allant de 5 000 à 20 000 €. La cérémonie de remise des Prix aura lieu la seconde quinzaine de septembre au Ministère.

 

ID Champagne-Ardenne, associée avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la Technopole de l’Aube en Champagne, ont obtenu, en mars 2014, la labellisation PEPITE décernée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère du Redressement Productif et la Caisse des Dépôts pour la période 2014-2016. Soutenu par des collectivités territoriales de Champagne-Ardenne, notamment le Conseil Régional, le Grand Troyes et Reims Métropole, le PEPITE Champagne-Ardenne capitalise sur l’expérience réussie des Pôles Entrepreneuriat étudiant Potentiel porté par l’Université de Reims Champagne-Ardenne et du Young Entrepreneur Center.

 

ID Champagne Ardenne, l’Agence pour l’Innovation et le Développement Economique, est née en décembre 2014 sous l’impulsion du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, de la fusion des agences CARINNA, l’Agence pour la Recherche et l’Innovation en Champagne-Ardenne, et CADev, l’Agence de Développement Economique de la région Champagne-Ardenne.

 

*PEPITE : Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat