Ad4Store

Ad4Store : et la publicité devient une information utile…
Lauréat des Innovact Awards 2015 et ancien de Criteo, Olivier Michel a fondé Ad4Store en 2016. La proposition de Ad4Store : en finir avec la communication de masse et invasive et amener le bon message au bon moment à la bonne personne grâce au mobile. Et augmenter ainsi le retour sur investissements des campagnes de ses clients !

  • Parlez-nous de votre entreprise ? Quelle est son histoire ?

Ad4Store se positionne dans l’univers du Mobile Marketing. Le projet est né d’un constat simple : la publicité de masse, intrusive et mal ciblée génère une véritable baisse des performances media. C’est le syndrome du fameux ROI (Retour Sur Investissement), très décevant pour les annonceurs la plupart du temps. Ceci est dû à une « fatigue publicitaire » qui va jusqu’à déclencher une désaffection des consommateurs tant vis-à-vis des annonceurs et de leurs marques que vis-à-vis des éditeurs de sites qui les diffusent. Autre constat : les acheteurs en ligne utilisent de moins en moins les sites internet e-commerce et de plus en plus les applis : nous parlons alors de « m-commerce ».
Nous avons commencé par interroger nos clients (les annonceurs) et étudier leurs attentes. Après cette phase d’écoute, nous avons développé une nouvelle façon de communiquer qui permette de toucher les utilisateurs d’applis, et ce de façon ultra-ciblée et qualitative, ce qui n’était jusque là pas possible avec les technologies existantes.
Ad4Store propose ainsi de réinventer la publicité digitale afin que les consommateurs la vivent mieux, l’acceptent et l’utilisent, mais également pour que les marques puissent ainsi développer leurs ventes grâce à leur communication.

Par ailleurs, au-delà d’un besoin de solutions pour mettre en place des campagnes ciblées et utiles, il devenait également impératif pour nos clients d’établir un lien direct entre la publicité online et leurs points de vente physiques : nous nous devions de faire en sorte que les « retailers » (dirigeants de boutiques, concessions auto…) qui achètent des campagnes chez nous bénéficient directement de retombées économiques dans leur propre magasin. C’est d’autant plus important que ces mêmes retailers s’acquittent d’une redevance qui sert à financer les campagnes dirigeant principalement les clients vers le site e-commerce de l’enseigne …

  • Où en êtes-vous dans la création / développement ? Quelles sont les prochaines étapes ? Parlez-nous de l’équipe ?

Ad4Store est la réunion de 3 profils Seniors entrepreneurs dont 2 anciens de Critéo. Très au fait de ces problématiques, ils sont très bien intégrés au marché et à l’éco-système.
Accompagnés par la CCI de la Marne et accélérés par Innovact, nous avons démarré conjointement en France et en Amérique du Nord via notre implantation au Canada accompagnée par la CCI Française à Montréal. Nous sommes aujourd’hui également sollicités pour nous implanter sur les marchés italiens, espagnols et anglais par le biais des bureaux CCI et de Business France implantés localement.
Nous avons fait nos premières ventes avec des très beaux résultats pour nos clients.
Par exemple, un concessionnaire automobile de marque japonaise à Montréal était classé dernier en volume de ventes au mois d’octobre. Après avoir intégré notre solution de « Mobile Display Targeting » géocontextualisée* sur une campagne de 15 jours, il est passé en tête de classement sur novembre avec 12 véhicules neufs supplémentaires vendus.
Autre exemple, une enseigne d’optique européenne (très peu connue en France) réalise un test d’un mois en « Mobile Display Targeting » géocontextualisé*. Elle a boosté ses ventes en plus d’avoir progressé en notoriété.

  • Que proposez-vous ? A qui le proposez-vous ?

Nous associons Big Data & Marketing pour permettre à nos clients (marques, annonceurs) de diffuser le bon message sur le smartphone de la bonne personne, au bon moment et au bon endroit via nos 2 leviers : Display (en clair les bandeaux publicitaires que vous apercevez quand vous visitez un site ou une application mobile) et e-mail.
En clair, imaginons le scénario suivant. Vous êtes rémois et la naissance de votre petit dernier va vous obliger à changer de voiture. Vous effectuez des recherches depuis quelques jours sur des sites ou applis spécialisés, vous comparez les assurances auto sur des sites ou applis dédiés en plus d’avoir consulté des sites ou applis thématiques enfants/parents. En ouvrant votre appli préférée (totalement différente des précédentes, par exemple : Actu-news), vous apercevez une bannière publicitaire vous proposant de venir essayer le dernier monospace (spécial jeune famille) chez le concessionnaire automobile située à la sortie de Reims !
En cliquant sur cette info, vous arrivez directement sur une page reprenant le détail de l’offre qui vous est réservée personnellement en plus des coordonnées complètes. En cliquant sur le bouton « Y aller », le GPS de votre smartphone vous y emmène directement. Une telle communication personnalisée, basée sur notre utilisation du smartphone, n’était pas du tout possible avant Ad4Store.
Nos clients sont :
– les dirigeants et/ou décisionnaires des services marketing, communication, e-commerce d’enseignes (tous secteurs confondus) disposant d’un réseau de boutiques physiques, en plus de leur plateforme e-commerce (site de ventes en ligne) et/ou m-commerce (applis de vente mobile)
– les pures players (c’est-à-dire les entreprises n’existant qu’en ligne) e-commerce (site de ventes en ligne) et/ou m-Commerce (applis de vente mobile)
– les entreprises du secteur de l’énergie, du transport et du tourisme-loisirs ayant besoin de communiquer de manière très géolocalisée
– les éditeurs Media / Régies publicitaires digitales

  • En quoi êtes-vous une start-up innovante ?

Notre technologie brevetée réconcilie les données techniques publiques et anonymes des mobinautes ayant cliqué sur la publicité diffusée (son Advertise ID c’est-à-dire son identifiant d’internaute en quelque sorte, sa géolocalisation, son email, le navigateur utilisé, l’écran utilisé, les horaires de connexion, son IP, les contenus visités, etc.) et nous permet de créer un identifiant unique tout au long de ce que l’on appelle « l’expérience publicitaire ». Ainsi, nous permettons aux annonceurs de personnaliser & d’ultra-cibler leur publicité digitale qui devient dès lors, beaucoup mieux qu’une publicité, une information pertinente et utile.
Cette communication plus performante crée une adhésion plus forte du consommateur à la marque, un intérêt et déclenche plus facilement l’achat.
Notre offre se déploie via nos campagnes de « Mobile Display Targeting & Retargeting » et « email Retargeting Applicatif »**, tant en France qu’à l’international.
Nous avons déjà comme clients : un réseau de concessionnaires automobiles (Mazda, Honda,Kia), un réseau d’agences d’assurance AXA, plusieurs réseaux d’opticiens (Hans Anders, ATOL…), un brasseur à Ottawa, le Musée Grévin de Montréal, des Châteaux Hôtels restaurants 4*, une maison de Champagne souhaitant se développer à l’international et de nombreuses campagnes multi secteurs (chaîne de restaurants thématiques, prêt à porter, équipement de la maison, solutions pour les séniors…) à venir puisque nous entrons dans la saisonnalité des actions marketing & publicitaires.

  • Que recherchez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos besoins actuels ? Y a-t-il une actualité particulière à partager avec nos lecteurs ?

Aujourd’hui nous sommes en pleine levée de fonds. Nous avons passé le stade du POC (Proof of concept) puisque nous avons réalisé de nombreuses Success Stories pour nos clients issus de secteurs totalement différents. De grands groupes (La Poste, Engie, EDF…) nous ont également approchés car notre technologie les intéresse fortement. Nous sommes donc en phase de recrutement afin de mettre en place nos équipes en France et à l’étranger : Italie, UK, Espagne notamment.

>> Vocabulaire utile :
* Le « Mobile Display Targeting géocontextualisé » est une campagne d’affichage de bandeaux publicitaires ciblés selon profil et habitudes du mobinaute (visiteur des applis), mais aussi ciblés selon la situation géographique de ce dernier.
** L’ « email retargetting » est une campagne d’email ultra-ciblés à une cible d’internautes / mobinautes ayant manifesté un intérêt vis-à-vis de nos campagnes en « mobile display targeting ». C’est une technique complémentaire permettant d’augmenter les chances de déclencher l’acte d’achat.