Dessous-entendu

Studio photo de l’équipe « Dessous-Entendu », dans les locaux d’Innovact (#58, 58 Avenue du Général Eisenhower, 51100 Reims).

Quelle est l’histoire de l’entreprise ?

Cécile POVOA et moi-même, Catherine PONCIN, sommes amies depuis une vingtaine d’années. Je suis photographe de formation et ai fondé en 2016 « le Jardin de Catherine » à Bétheny, spécialisé dans la vente d’articles de jardin sur internet. En 2009, Cécile qui travaillait dans le tourisme, m’a rejointe en tant que conciliatrice multimédia. A la vente de l’entreprise à Mr.Bricolage en 2012, nous avons continué à y travailler jusqu’au changement de l’équipe de direction qui a annoncé la délocalisation totale ; pour ceux qui ne voulaient pas aller à Paris, c’était licenciement économique. A la fermeture du site il a fallu prendre une décision, on s’est dit : pourquoi ne pas rester dans ce qu’on sait faire, la vente en ligne, avec des produits qu’on aime, la lingerie ? Ainsi est né, en juillet 2016 « dessous-entendu ».

Que proposez-vous ? A qui le proposez-vous ? En quoi êtes-vous une start-up innovante ?

Nous voulons proposer une expérience unique et personnalisée d’achat de lingerie sur internet avec des produits pour toutes, à tous les prix et adaptés à tous les besoins, même les plus spécifiques (post-opératoire, maternité,…) . DESSOUS ENTENDU s’adressera aux femmes quels que soient leur âge, leur taille, leur poids, leurs besoins et envies. Il commercialisera de la lingerie féminine qualitative, moyenne et haut de gamme.
Nous ne nous intéressons que de manière légère à la concurrence afin de ne pas nous limiter dans la réflexion et la création propre de notre business. Nous voulons être innovants et avant-gardistes pour proposer à nos clients une nouvelle expérience de navigation et d’achat. On ne va pas révolutionner le marché mais bousculer les habitudes. Nous ne voulons pas imiter les autres, mais créer notre propre identité aux services de nos clients. La mise en scène des produits, la gamme étendue, seront des atouts majeurs dans l’intention d’achat et le taux de transformation.
Ce mécanisme sera basé sur une trame scénaristique d’interactions avec notre papillon. Cette innovation permettra de transformer l’expérience d’achat de lingerie en ligne en offrant l’intimité propre à l’internet et des conseils équivalents à ceux que pourrait donner la conseillère d’un magasin.
A l’entrée et tout au long du parcours client, le papillon invite le client, de manière discrète et non intrusive, à nous communiquer des éléments sur ses préférences, son besoin, ses envies et autres, de manière à adapter la présentation de la gamme de produit correspondant à ses attentes. Chaque client se trouve sur notre site dans un univers qui lui est propre en fonction de sa demande. Il peut néanmoins à tout moment entrer dans l’intégralité du catalogue.
La personnalisation du site permet de ne pas proposer au client des produits non disponibles (couleur, taille, modèle non adapté à sa morphologie), donc de ne pas être déceptif. La personnalisation plonge également le client dans un univers où il se sent à l’aise ( ex: on joue sur les codes couleurs en fonction de l’âge, les visuels correspondent à la morphologie du client, par exemple, des photos de « curve » pour les femmes généreuses dans lesquelles elles auront plus de facilité à s’identifier, etc…)

Parlez-nous de l’équipe et du parcours des créateurs

Catherine, Cécile, Jocelyn, Nicholas : nous sommes 4 anciens membres du « Jardin de Catherine » avec des compétences dans des domaines variés.
Catherine PONCIN: 15 ans d’expérience de création et de direction, large réseau, compétences relationnelles et décisionnaires. C’est moi qui ai la vision globale du projet.
Cécile POVOA : 20 ans d’expérience en relationnel client et en communication.
Jocelyn BOUGET: 10 ans d’expérience en administration de site web, en chef de projet, et en création artistique.
Nicholas PONCIN: 23 ans. Compétences commerciales, marketing et de management. Spécialiste du marketing digital.
Nos 4 profils et personnalités très différents (âge, sexe, catégorie sociale, ambition, etc.) sont un atout majeur dans l’élaboration du projet. Le passé, le savoir-faire et la cohésion de notre équipe nous permet de nous implanter sur Internet en toute sérénité, avec une parfaite connaissance des outils et leviers qu’il est nécessaire d’utiliser pour faire naître et grandir Dessous Entendu.

Où en êtes-vous dans la création / développement ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Notre ambition est d’avoir une croissance forte (voire à deux chiffres, toute prétention non gardée) et devenir leader sur le marché d’ici 3 ans maximum.
En termes d’étapes nous aimerions :
–    Courant 2017, créer notre propre marque.
– 2018 : La création de boutiques éphémères et la commercialisation de notre marque propre marques seront les étapes suivantes. L’objectif étant de développer notre réseau de distribution, d’apporter une présence physique à notre site, et que l’ensemble des clients se sentent proche de notre marque, mais aussi de jouer la carte de l’urgence et du bouche à oreille pour attirer de nouveaux clients et développer la notoriété.
– 2019 : En boutique classique : La boutique sera un support idéal pour la distribution de notre marque. Elle permettra d’asseoir notre identité, de proposer du click and collect, et de fidéliser encore le client.

Que vous a apporté Innovact ?

Innovact nous apporte un univers de travail confortable à des coûts très accessibles, en lien avec les moyens d’une jeune start-up, incluant en plus l’accessibilité à différents services (Wifi, imprimante, etc…).
Le #58 où nous sommes hébergés est aussi et surtout le lieu de rdv et d’échanges d’une communauté large de start-up à laquelle nous avons le plaisir d’appartenir et au sein de laquelle nous pouvons grandir. Faire partie de cette communauté Innovact est un gage de reconnaissance et de sérieux qui nous permet de nous faire connaître plus facilement, surtout sur le territoire.

Que recherchez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos besoins actuels ? Y a-t-il une actualité particulière à partager avec nos lecteurs ?

Aujourd’hui, nous sommes en phase de finalisation, de test sur la version beta, pour un lancement du site fin février. Nous réceptionnons nos commandes, et commençons les shooting photos pour la mise en ligne des fiches produits, en parallèle, nous travaillons sur les home page, et les pages conseils. Le plus gros de notre travail reste le mécanisme d’accompagnement du client et de son parcours.