Enquête CHAIRE CESI – CISCO

Le CESI, par la voix de son enseignante-chercheuse Nouha SGHAIER, mène une enquête centrale pour la mise en place de la chaire « Industries et services de demain ».

Au sujet de la future Chaire et de l’enquête – le mot de Nouha SGHAIER :

« Pour adapter concrètement les formations aux évolutions technologiques majeures et répondre aux demandes de compétences recherchées par les entreprises, Cisco, leader mondial des technologies de l’information, Vinci Energies, acteur majeur des services liés aux technologies des énergies et de l’information, et le CESI ont créé une Chaire commune d’enseignement et de recherche intitulée « Industries & services de demain ».
Les activités de la Chaire se structurent autour de l’innovation numérique, la fracture digitale, l’Instruction de base concernant les fondamentaux des technologies de l’information et de la culture du numérique, l’usine du futur, les objets connectés, et les bâtiments et les réseaux électriques intelligents, et au-delà, la ville intelligente.
Le CESI a implanté sur le site de Reims cette Chaire afin de pouvoir accompagner les entreprises du territoire Grand Est dans leurs projets d’innovation et de développement liés au numérique à court, moyen et long termes. L’objectif est de mettre à disposition des entreprises du territoire un dispositif facilement accessible, adapté à leurs besoins, capable de les accompagner dans leurs projets d’innovation et de recherche en lien avec le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Dans une première phase, le CESI réalise, auprès des entreprises, une enquête dans le but d’investiguer et de comprendre les attentes et impacts des évolutions numériques. Cette enquête se déroulera sous forme de rendez-vous individuels (1h maximum) afin de valoriser les échanges. Cette enquête permettra de cibler les axes de développement et le déploiement de la Chaire CISCO/VINCI/CESI. Un comité de pilotage est mis en place pour valider les orientations de cette Chaire.

Dans une seconde phase, la chaire CISCO/ VINCI/CESI déploiera des projets d’études et de recherche en partenariat avec les entreprises du territoire. Elle sera ouverte à l’ensemble des entreprises sans aucune restriction.

>> Si vous souhaitez contribuer à la réalisation de cette enquête qui permettra de cibler les axes de développement et le déploiement de la Chaire CISCO/VINCI/CESI, veuillez contacter Nouha SGHAIER : 06 58 31 70 29 ou nsghaier@cesi.fr