MDK Solution

MDK Solutions commercialise Kreyptkey, une clef USB 3.0 qui confidentialise et sécurise simplement les données professionnelles et personnelles, grâce à un chiffrement et un disque virtuel.

  • Parlez-nous de votre entreprise ? Quelle est son histoire ?

MDK Solutions innove, développe et commercialise des solutions de gestion sécurisée de données, pour une utilisation nomade.

J’étais à l’origine cadre dirigeant d’un Groupe, quand j’ai choisi d’arrêter pour vivre une aventure plus personnelle autour de l’entreprenariat.

Dans un premier temps, je voulais acheter un chantier naval, mais cela n’a pas pu se faire. Je me suis alors rendu compte qu’il y avait un réel besoin de simplifier à l’extrême la gestion de données à distance. C’est pourquoi j’ai décidé de concevoir un système répondant à cette problématique. C’est ainsi qu’est né le concept « MyDreamKey ».

  • Que proposez-vous (votre offre) ? A qui le proposez-vous (votre marché) ?

La solution que nous développons permet de répondre à 3 cas d’usage : le professionnel régulièrement en déplacement qui veut garder le même niveau de sécurité que lorsqu’il est au bureau ; les entreprises qui partagent certains dossiers confidentiels avec des partenaires mais qui ne veulent pas donner accès à toutes leurs données ; et enfin le nomade qui a besoin d’avoir accès à ses documents à tout moment.

Notre offre se décline en deux services : Nomad Vault et Kryptkey. Nomad Vault s’adresse aux Professionnels de tout domaine ayant des exigences de sauvegarde, de cryptage mais aussi de partage de données. Nous sommes ainsi en mesure de créer un réseau d’échange sécurisé entre plusieurs utilisateurs sans nécessité de faire appel au service informatique de l’entreprise. C’est une solution complète, très simple à utiliser. Nous proposons deux formules: Nomad Vault Pro, avec fonction de sauvegarde automatique et Nomad Vault Evolution, où la sauvegarde se fait manuellement.

Notre second produit, Kryptkey, est une clé USB qui permet de crypter et décrypter des fichiers sur la clé, sur un ordinateur ou tout support connecté. Il permet également de gérer un Disque Virtuel qui rend visible les données que lorsque la clé est connectée. Les fichiers professionnels et personnels sont ainsi protégés. Il n’y a aucun logiciel à installer, un simple « Glisser/déposer » ou clic droit permet de crypter/décrypter, en étant connecté ou pas à Internet.

  • Parlez-nous de l’équipe et du parcours des créateurs.

J’ai choisi de commencer mon projet tout seul. Je suis spécialisé dans le développement de Business Unit et la gestion de projet dans le domaine IT en France et à l’international.

Cependant je travaille avec une équipe technique depuis l’origine du projet pour tout ce qui est développement des produits. Je fais appel ponctuellement à des prestataires responsables de communication, juristes,  …

  • Où en êtes-vous dans la création / développement ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons avec la gamme Nomad Vault un produit solide avec une base de Client Professionnel, c’est pourquoi nous travaillons à développer le service KRYPTKEY, que nous avons lancé en Mars et qui s’adresse en priorité au Grand Public. Nous réfléchissons à l’évolution de cette offre, et au développement du marketing du produit.

Nous envisageons également de nouvelles déclinaisons de produits sur d’autres supports numériques.

Enfin, nous travaillons en parallèle sur d’autres axes de développement qui sont en cours.

  • Que recherchez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos besoins actuels ?

Nos principaux manques se situent au niveau du marketing et du développement commercial. Je viens de recruter une responsable commerciale, Claire Potel. Nous avons participé à la Foire de Châlons en Août. Nous avons également pour objectif de vendre 150.000 clés sur le dernier trimestre de 2016.

  • Y-a-t-il une actualité particulière à partager avec nos lecteurs ?

Le lancement de Kryptkey date de Mars, donc c’est encore frais. Nous avons également travaillé sur un portage de nos solutions sur Mac, qui est disponible.

Enfin, nous avons inauguré le service Kryptkey light, une version allégée de notre offre Kryptkey avec une limite du stockage et du cryptage, donc plus accessible. Nous avons déjà fait un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Reims-Epernay afin d’équiper leurs clés USB avec ce Service.

Pour atteindre le Grand Public, la présence en Grande Surface est incontournable. Nous travaillons donc au référencement de KryptKey auprès d’enseignes spécialisées (Darty/Fnac , Office Dépôt) ou ayant un rayon IT important (Leclerc, Carrefour, …).

  • Vous êtes hébergé au #58, chez Innovact, depuis quelques mois, qu’est-ce que cela vous apporte ?

C’est une bouffée d’air frais. J’avais ce besoin de quitter le home office, d’avoir un lieu pour recevoir mes clients, partenaires et prospects. Le cadre est très intéressant, notamment l’écosystème de l’immeuble qui permet des rencontres avec les autres locataires. J’ai aussi pu profiter des diverses animations et formations. Je remercie Reims Métropole de m’avoir loué ce bureau dans un espace ouvert à l’innovation et Innovact pour son accueil.

Pour plus d’informations :