TOOSLA OU COMMENT LOUER UNE VOITURE COMME SI C’ÉTAIT LA VÔTRE

Fruit de la collaboration de 5 entrepreneurs passionnés, Toosla est une très jeune start-up rémoise ayant un projet de développement informatique qui va révolutionner le système de location des voitures.

Toosla apporte une réponse aux clients qui veulent louer une voiture comme si c’était la leur. Une solution innovante qui va permettre de faciliter la vie du client. Comment ? En téléchargeant une appli qui pourra à la fois localiser la voiture, la déverrouiller et la démarrer. Leur leitmotiv : harmoniser les envies du client et les conditions de location réelles.

Interview d’Eric Poncin, Directeur Général et associé.

De gauche à droite sur la photo, Eric Poncin et son associé Bertrand Gruyelle.

Parlez-nous de votre entreprise. Quelle est son histoire ?

La société a été créée le 2 février 2016, il y a un peu plus d’un mois !

Nous sommes 5 entrepreneurs, Notre équipe est constituée de personnes qui ont envie de créer des choses différentes par rapport à ce qui existe déjà. Revisiter les choses c’est notre business. L’objectif de Toosla en deux mots ? Etre innovants.

Le projet Toosla consiste à analyser et développer tout ce qui pourrait être attractif dans la location de voitures auprès des professionnels.

Le client doit pouvoir louer une voiture comme si c’était la sienne. Le principe est très simple : le client a envie de louer une voiture spécifique. Nous voulons garantir la prestation demandée par le client, aussi précise soit-elle. C’est une offre premium : on trouvera plutôt des voitures de gamme supérieure chez Toosla.

Notre entreprise propose un parcours client 100% digitalisé et centralisé ; le client n’a pas besoin de passer en agence, en montrant son propre permis. Et pour les clés ? Il n’y en a pas ! Grâce à l’application qui dans un premier temps informe le client de la localisation de la voiture puis dans un deuxième temps lui permet de la déverrouiller et enfin dans un troisième temps lui permet de la démarrer. Plus besoin de se rendre dans une agence de location de voiture. C’est donc la garantie d’un gain de temps pour le client.

Au moment de la restitution de la voiture, pas de formalités : le client dépose la voiture sans obligation de la rendre avec un niveau d’essence prédéfini, mais avec le niveau qu’il souhaite. Quant à la facture ? Le client sera facturé au prix d’usage du carburant.

C’est un parcours client entièrement digitalisé, accessible via le site internet ou via l’application mobile.

Enfin louer une voiture chez Toosla sera en moyenne 20% moins cher que chez les loueurs traditionnels.

Le projet est en pleine évolution ; le développement de Toosla se poursuit. Si tout va bien, le lancement est prévu pour la rentrée. L’appli sera fonctionnelle à partir de septembre / octobre 2016.

 

Que proposez-vous (votre offre) ? A qui le proposez-vous (votre marché) ?

Le marché mondial des loueurs de voiture pèse aujourd’hui 60 milliards de dollars. C’est un marché en croissance qui est destiné à peser 120 milliards de dollars en 2022. C’est le marché des loueurs de voiture.

 

Parlez-nous de l’équipe et du parcours des créateurs.

 Nous sommes 5 associés fondateurs : nous avons tous des compétences et connaissances différentes.

Hubert Castellan et Bertrand Gruyelle, associés et experts, tous deux spécialisés dans le marketing stratégique et la connaissance du marché de la location de voiture ; Guillaume Hemerle, associé et spécialiste dans la levée de fonds ; Jean-François Boucher, Président du conseil d’administration et associé, expert de développement de franchise. Et pour finir, moi, Eric Poncin, spécialiste IT, marketing digitale et e-commerce.

Chacun d’entre nous a un parcours différent, mais nous avons tous en commun un vif intérêt pour l’innovation et une forte envie de nous adapter aux changements du monde. Pour nous, Toosla est une bonne occasion pour nous changer nous-mêmes.

Ce sont tous des gens que je connais bien ; j’ai travaillé avec chacun d’entre eux à un moment donné dans ma vie. Je m’amuse bien. C’est une aventure entre entrepreneurs passionnés qui doit être rigolote. On est une bande de quadras qui veulent faire des start-up comme des jeunes mais avec des expériences en plus. Notre projet est disruptif : nous voulons revisiter les choses et être innovants.

 

La structure vient juste d’être créée : quelles sont les prochaines étapes ?

 Nous nous concentrons actuellement sur le développement des outils informatiques afin de pouvoir connecter les voitures (c’est-à-dire qu’il faut mettre des boîtiers dans les voitures et les connecter sur les serveurs et aux applis), tester les serveurs, développer les applis… et surtout proposer une offre qui fonctionne bien. Nous avons prévu 3 ou 4 mois de développement intensif, D’ici 3 ou 4 mois, on commencera à recruter des équipes commerce, c’est-à-dire les équipes du web-marketing, des équipes de développement (pour recruter des loueurs de voiture), des équipes de partenariat (pour mettre les voitures dans des parking) de telle sorte que d’ici septembre, on ait une première de phase de voitures que l’on puisse louer et que l’on puisse confronter au marché et à l’œil critique de nos clients.

 

Que recherchez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos besoins actuels ?

On cherche des gens intelligents, motivés, impliqués qui veulent s’amuser avec un beau projet dans lequel les besoins sont énormes en France comme à l’étranger.

Nous voulons nous implanter au niveau mondial d’ici 2017, en étant présent aux Etats-Unis.

Nous avons besoin d’intelligence, pour rendre notre service le meilleur possible. Il faut faire en sorte que notre technologie soit la meilleure possible. Nous voulons un designer parce que nous voulons une bonne ergonomie du site. Nous avons envie de recruter des gens qui sourient. Quand il y a des idées, de l’intelligence, de l’innovation, tout ce qui parait difficile devient facile !

 

Y a-t-il une actualité particulière à partager avec nos lecteurs ?

 Non, nous n’avons pas d’actualité spécifique à partager. Nous avons des actualités tous les jours. On essaie d’être ouverts et d’imaginer le meilleur pour nos clients. Donc le projet évolue tous les jours, il se bonifie tous les jours. Notre actu principale, c’est de penser à nos clients tous les jours. On est très nomade en ce moment, on est très ouverts. C’est un projet qui nous amuse.

 

Pourquoi avoir installé Toosla à Reims ?

J’habite Reims, je suis « local », j’ai créé « Le Jardin de Catherine » à Reims. Il y a des gens de Reims qui m’ont aidé et accompagné et qui m’ont apporté des idées, des solutions. Nous créons Toosla sur le territoire ; c’est aussi une façon de renvoyer l’ascenseur.

 

Vous êtes hébergés au #58. Quels sont pour vous les avantages à être hébergés à Innovact Center ?

 Nous sommes installés à Innovact Center, au #58, depuis le début de l’année.

Ce que j’attends du #58, c’est de continuer à nous donner cette ouverture d’esprit qui nous anime, de pouvoir partager avec d’autres start-upper de nos difficultés, et de bénéficier de cette énergie qui s’en dégage.

Aujourd’hui, je vous dis ce que l’on fait. Il y a 20 ans, je ne l’aurais peut-être pas fait. Peut-être que certains vont s’en inspirer mais je le fais parce que je pense que c’est la façon dont on doit faire du business aujourd’hui. Les innovations ne durent jamais longtemps à partir du moment où elles sont figées. Il faut que l’on continue à faire évoluer notre idée pour que Toosla soit la meilleure solution proposée sur le marché. Pour faire évoluer notre idée, il faut être ouvert sur le monde.

Innovact Center va nous permettre de faire évoluer notre idée. Chaque idée est de nature à faire évoluer notre vision client, à nous faire évoluer et à toujours rester au top de ce que l’on peut faire. C’est ce que l’on cherche à Innovact Center.

Mes associés et moi sommes très différents mais on partage une chose : le monde est en train de changer et Toosla est une bonne occasion de nous changer nous-mêmes pour rentrer dans ce monde de demain.

Si vous souhaitez contacter l’équipe de Toosla, vous pouvez les joindre à ce courriel :

eric.poncin@toosla.com

Plus d’informations sur Toosla :

Linkedin