Avec Tripkiz vous ne voyagerez plus jamais seul !

Experts du voyage et de la mise en relations depuis 40 ans, Sandrine Duron et Jean Taibi proposent un outil de mise en relation entre particuliers. Il permet aux personnes voyageant seules de ne plus être « taxées » du supplément single imposé par l’industrie hôtelière, en partageant une chambre de façon sécurisée.

Basée à Reims, la start-up est accompagnée par Innovact depuis le début.

Interview de Sandrine Duron.

  • Parlez-nous de votre entreprise ? Quelle est son histoire ?

J’ai rencontré mon associé Jean, en 2004. L’idée de proposer une alternative aux voyageurs ‘’solos’’ est née à cette époque-là.

Au début, j’ai fait le tour des opérateurs touristiques, mais sans résultat. Personne n’était intéressé par mon projet, sauf Jean. Nous avons commencé ensemble à plancher sur ce concept. Notre but était alors d’organiser des voyages thématiques pour des niches émergeantes (célibataires, chasseurs, plongeurs, golfeurs, gays, seniors).

L’étude de marché du tourisme en France que nous avons réalisés en 2015, a confirmé notre conviction. La France compte désormais 18 millions de personnes célibataires, c’est-à-dire, vivant seules ou seules avec au moins un enfant. Aux Etats-Unis la proportion de cette population atteint désormais 49,8 %.

Avec de tels chiffres, il ne s’agit plus d’une tendance mais véritablement d’un phénomène de société qui touche tous les pays développés, le marché est énorme ! Or les offres dans le tourisme ne sont pas du tout adaptées à cette clientèle pourtant désireuse de voyager !

Notre idée est partie de là et de la volonté de proposer des solutions innovantes, en lien avec les nouvelles exigences du secteur touristique.

 

  • Que proposez-vous ? A qui le proposez-vous ?

Tripkiz est une plate-forme de mise en relation entre voyageurs. C’est un outil qui permet de convertir la clientèle solo = 1 personne, en clientèle standard = 2 personnes, grâce à un algorithme de matching spécifique au voyage.

Il trie et sélectionne, de façon automatisée, des profils de voyageurs sur des critères précis : destination, dates, durée/ format, budget, âge, sexe mais aussi, affinités, points communs, passions, objectifs/attentes.

L’objectif : former des binômes de voyageurs compatibles ’’prêt(s) à voyager’’ et à partager une chambre demi-double (twin) lors d’un voyage commun, à faire l’économie du supplément single et à voyager accompagné.

Client comme professionnel connaissent le casse-tête des chambres singles (supplément, disponibilité/rareté, rapport qualité/prix).

Tripkiz propose, pour la première fois, de centraliser via une plate-forme web gratuite les demandes de voyages partagés au niveau national. Les clients y déposent leur projet de voyage à partager, tout en l’associant au profil du binôme de voyage recherché.

C’est une solution gratuite en ligne ou en agence pour les voyageurs Tripkiz.com et une solution payante pour les professionnels du tourisme ayant une activité de vente de voyages en BtoC : Tripkiz’pro

 

  • Quelle est votre cible ? Quel est votre marché ?

Notre marché est celui du tourisme individuel, traditionnel et spécialisé, agences de voyages et Tour-Opérateurs. Notre service de mise en relation est un connecteur de voyageurs par affinités. Les personnes qui voyagent seules, aujourd’hui, sont « célibataires » ou pas, pourtant leurs motivations sont communes : économiser, créer du lien social, rencontrer des personnes qui leur ressemblent, partager des passions et participer de manière active à l’économie collaborative pour optimiser leur consommation.

 

Le partage est basé sur une chambre pour 2 personnes (Twin = 2 lits d’une personne) mais peut également se faire pour 3 ou + de  voyageurs ce qui permet d’élargir l’offre et le service par le regroupement de clients, monoparentaux par exemple (1 adulte et 1 enfant + 1 adulte et 1 enfant) ou sur des thématiques précises.

Les femmes vont d’avantage rechercher une autre femme pour partager un voyage et une chambre, une personne à qui elles pourront s’identifier et avec qui elles auront des points communs. C’est le cœur de cible : femme active ou non de 30 à 70 ans. Mais les 2 sexes sont concernés ! Les hommes recherchent un partenaire de voyage qui va partager leurs passions et notamment sportives (partir faire un marathon, assister un grand prix de F1 ou une coupe du monde foot, de Rugby, etc.) pour partager la chambre, les soirées, la 3ème mi-temps, etc… Les « quinquas » et plus, actifs ou non, sont le gros du marché (voir forums) et plus enclin à ce type de pratique collaborative, pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons sociales (sortir de l’isolement, transmettre et partager leurs connaissances, etc.) voire idéologiques (économie et tourisme collaboratif, optimiser sa consommation).

Le tourisme collaboratif séduit également une cible plus jeune, hommes et femmes aux profils très variés car les motivations peuvent être tant idéologiques (respect de l’environnement, anti-gaspillage, partage, rencontre, gain d’expérience, transmission de connaissances) que financières (étudiants, jeunes actifs).

Nous proposons un service universel, un peu comme Bla bla car de la chambre d’hôtel ou du voyage.

 

  • Parlez-nous de l’équipe et du parcours des créateurs ?

Nous sommes une petite équipe, 4 associés complémentaires :

Sandrine DURON, porteuse de projet, 14 ans d’expérience dans le tourisme, collaboratrice de Jean TAIBI chez Wasteels voyages, nous avons développé le concept de tourisme de niche (seniors, plongeurs, chasseurs, solos, gays etc.) pour lequel nous avons créé une brochure et un site internet spécifique, proposant des séjours thématiques sous la marque SOLOCLUBTOURS). Agent de voyage, production outgoing et incoming pour groupes et individuels. Direction, développement, partenariats, communication.

Jean TAIBI, porteur de projet, 45 ans d’expérience dans le tourisme a déjà plusieurs créations de services directement liés au tourisme et répondant un besoin du consommateur, à son actif. RoutAir, navettes aéroport et OneList.com (ou il est associé) un module de gestion de listes de voyages (noces, anniversaire, départ en retraite, etc.) en ligne, utilisé par un grand nombre de réseaux de distribution et agences de voyages (AfatSelectour, Havas Voyages, Nouvelles Frontières, Look Voyages, Kuoni) et Don Juan, agence de mise en relations et de rencontres. Expertise en voyages, marchés et réseaux pro, développement commercial, consultant/apporteur d’affaires.

Charles BAI, professionnel de la communication depuis 25 ans. Après une carrière en Maisons de Champagne, il monte sa structure-conseil en e-communication, notamment réseaux sociaux, pour les PME. Il est à l’initiative de plusieurs actions originales et/ou collaboratives : Reims Coworking, LudiVins (événementiels ludoenologiques), site de covoiturage local et des soirées inter-réseaux. Community manager, développement réseaux sociaux et commerciaux.

Gérard SANTERRE, 30 d’expérience en qualité de chef comptable, et 10 ans dans le tourisme. Gestion/Comptabilité.

 

  • Que recherchez- vous aujourd’hui ? Quels sont vos besoins actuels ?

Les évolutions prévues sont nombreuses et indispensables pour améliorer et développer les services Tripkiz. Le développement des services Tripkiz.com et Trikiz’pro va se poursuivre cette année avec la création d’une Régie publicitaire et d’un outil de promotion pour les professionnels afin de leur permettre de proposer leurs places vacantes en chambre demi-double à partager (sous forme de bandeau- annonce avec destination, dates et profil du voyageur associé, en page d’accueil et sur une page prévue spécifiquement pour ces propositions).

C’est également une option pour les voyageurs qui n’ont pas de projet de voyage précis et qui vont rechercher une idée de destination, un profil ou une date pour se greffer au voyage.

Nous prévoyons également la création d’un module monoparental (matching profil parent et profil enfant associé) ainsi que la création d’un module thématique (photographie, plongée, golf, rencontre hétéro & homo, handicapés).

Le recrutement et la création d’emplois sont aussi une évolution que souhaitons rapide par l’embauche d’ingénieur informatique/réseaux, webmasteur/développeur, commercial développement, télé-opérateurs qualifiés (agent de voyages) pour l’assistance téléphonique aux inscriptions et l’expertise voyage.

Enfin, un développement en Europe et à l’international par l’adaptation de la plate-forme (Tripkiz.com & Tripkiz’pro) au marché européen (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas) et international (USA, Canada, Chine).

Pour tous ces développements, les investissements sont importants et peuvent intervenir en plusieurs phases. Une étude des besoins en financement pour poursuivre le développement est en cours.

 

  • Quels sont selon vous les avantages à installer à Reims sa start-up ?

Moi, je ne suis pas originaire de la région… mais j’y vis depuis plus de 25 ans autant que je me sens maintenant beaucoup plus Rémoise qu’autre chose ! Reims c’est top !

Notre idée semble évidente quand on en parle maintenant, mais sans l’écoute et le soutien des structures auxquelles nous avons fait appel, nous étions loin de la mise en œuvre !

Nous avons apprécié d’être soutenus par une structure dédiée à chaque étape du développement. Grâce à  Innovact et notamment Sabrina Lhomme, nous avons eu accès aux bons réseaux et nous avons pu bénéficier d’une bourse French Tech à l’innovation de 30 000 €, ce qui nous a donné l’impulsion de départ cruciale pour lancer le projet. Un budget important pour une start-up !

 

  • Vous êtes accompagné par Innovact Center depuis septembre 2015, que pouvez-vous dire de cet accompagnement ?

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et d’y croire ! L’existence de ses structures comme Innovact, BPI et toutes les autres sont le terreau des jeunes pousses économiques de notre pays. Lieux de rencontres et d’échanges entre créateurs, c’est un stimulant, une source de réflexions et cela permet d’étendre son réseau. Le passage par Innovact a été décisif pour nous. Merci.

Si vous souhaitez contacter l’équipe Tripkiz, vous pouvez les joindre à l’adresse mail :

Plus d’informations sur Tripkiz :

– le site web : tripkiz.com

– les réseaux sociaux