Retour à la liste
Actualités/news Startup

IN-TRACKS, la start-up qui contribue à la réduction de l’empreinte environnementale

Publié le 24 mai 2022

IN-TRACKS, la start-up qui contribue à la réduction de l'empreinte environnementale

IN-TRACKS est une start-up à mission qui contribue à la réduction de l’empreinte environnementale de ses clients à travers le management énergétique.

 

La start-up a été créée par Stéphane Flandre et Léo-Paul Keyser en novembre 2021, à Bezannes.

 

La société a notamment développé une plateforme SaaS (Software as a Service), de supervision de flux et de coûts énergétiques pour les parcs bâtimentaires des entreprises du tertiaire.

Le besoin identifié et la solution proposée

A quel besoin répond-elle ?

IN-TRACKS répond aux problématiques liées à l’urgence climatique et énergétique.

Dans ce contexte, elle veut apporter une expertise et une forte valeur ajoutée grâce à la libération de la donnée pour aider à la prise de décision mais également contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des activités humaines.

 

IN-TRACKS répond aussi à une exigence règlementaire appelée le « Décret Tertiaire » ou « Dispositif éco-énergie tertiaire ». Ce dispositif, mis en place par le gouvernement, impose aux établissements du secteur tertiaire de réaliser des économies significatives de consommations d’énergie. La start-up accompagne donc également ses clients dans leurs stratégies d’optimisation et de sobriété énergétique.

Quelle solution propose-t-elle ?

IN-TRACKS propose une plateforme SaaS (Software as a Service) appelée « izaac® » de suivi énergétique permettant de suivre les consommations et les productions d’électricité et de gaz.

Ce logiciel permet de :

– Connecter et centraliser toutes les données énergétiques d’un parc de plusieurs bâtiments

– Visualiser l’ensemble des données d’un parc au sein d’interfaces ergonomiques

– Être alerté en cas d’anomalies ou d’écarts trop importants

– Suivre ses objectifs de performance énergétique

– Repérer les gisements d’économie

– Aider à la prise de décision et à la mise en place de plans d’actions

La start-up propose également un accompagnement et des conseils en efficacité énergétique dans le cadre de la règlementation du Décret Tertiaire, notamment à travers la réalisation d’audits énergétiques et l’élaboration de plans d’actions.

Qui est sa cible ?

IN-TRACKS vise principalement les multi-sites comme des entreprises issues du secteur tertiaire (banques, assurances, bailleurs sociaux, franchises, immobilier) et du secteur industriel mais aussi les collectivités territoriales telles que les établissements scolaires, les hôpitaux et les bâtiments publics.

Quels sont ses atouts différenciants ?

IN-TRACKS diffère de ses concurrents sur plusieurs points :

– La plateforme permet de vérifier la cohérence et la complétude des données

– La start-up met à contribution la data science pour la performance énergétique

– Leurs experts énergie accompagnent sur des actions mesurées

– Leur expertise Linky & Gazpar est intégrée à la plateforme

– Un accompagnement personnalisé mis à disposition des clients

– La plateforme traite et restitue les données de l’empreinte environnementale d’un parc

Les actualités d'IN-TRACKS

Une équipe qui grandit

L’équipe se compose de 13 collaborateurs, basés à Bezannes, Londres et Bordeaux et se structure en 4 pôles : Design & Communication, Data Science & Développement Web, Energy & Engineering et Sales & Care pour le suivi de leurs clients-utilisateurs.

IN-TRACKS recrute d’ailleurs de nouveaux talents sur plusieurs domaines comme la Communication & Marketing, la vente et le commerce, mais aussi des ingénieurs thermiciens et des ingénieurs performance énergétique.

Une levée de fonds de 800k €

IN-TRACKS a obtenu une levée de fonds de 800 000 € auprès d’industriels rémois. Grâce à cette levée, la start-up va pouvoir voir encore plus grand avec leur solution et recruter de nouveaux profils.

Des signatures de contrats

La start-up a signé un contrat d’accompagnement avec le Crédit Agricole Nord Est afin de réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments, ainsi qu’avec Cristal Union et la CSGV (Coopérative du Syndicat Général des Vignerons).

La commercialisation de leur première version

IN-TRACKS a commencé à commercialiser la V1 de leur offre, notamment avec le Crédit Agricole Nord Est et Plurial Novilia, tout en poursuivant le développement de leur plateforme SaaS.

Présence à Viva Technology

La start-up sera présente au Salon Viva Technology, qui aura lieu du 15 au 18 juin 2022, sur le stand de l’IMT (Institut Mine-Télécom) toute la journée du jeudi 16 juin. Ce sera pour eux l’occasion de présenter leurs solutions avec les acteurs et décideurs du secteur.

Les challenges pour les mois à venir

A court terme, IN-TRACKS veut mettre sur le marché une plateforme de suivi énergétique sur laquelle toute entreprise peut accéder en quelques clics au profil énergétique de son parc patrimonial.

 

A moyen terme, ils souhaitent accompagner toutes entreprises, collectivités ou particuliers dans la réduction active de leur empreinte environnementale, en commençant d’abord par le secteur de l’énergie.