FAQ

1.  Que dois-je faire pour me faire accompagner ?

Comment faire pour être Label incubé Innovact?

Lors des appels à projets organisés par INNOVACT deux fois par an ou bien en candidature spontanée, faites-nous parvenir votre dossier de candidature afin de profiter de la méthodologie d'accompagnement d'INNOVACT!

Si votre projet est sélectionné, vous bénéficierez d'un accompagnement séquencé en fonction de la maturité de votre projet. Vous aurez également accès à la communauté INNOVACT et au réseau d'experts SEMIA, ses savoirs, ses réseaux, ses expériences.

Pour candidater à l'accompagnement INNOVACT, vous devez, en tant qu'entrepreneur innovant :

=> Compléter un dossier de candidature qui sera examiné par un jury de professionnels en charge de la sélection des projets incubés par INNOVACT.

 

2. Je ne suis pas de Reims, puis-je me faire accompagner par Innovact ?

INNOVACT accompagne des start-up de tous horizons : tout secteur d’activité, toute forme d’innovation et toute origine géographique. Néanmoins, pour en intégrer la communauté et bénéficier de ses services, il faudra s’engager à créer, implanter et développer la start-up sur / depuis le grand territoire rémois, et à y créer les emplois nécessaires à l’activité.

3. Y a-t-il des secteurs d’activité privilégiés par Innovact pour sélectionner les start-up ?

L’incubateur INNOVACT est généraliste, à l’image de son territoire et de son université. S’il s’inscrit dans les plans et stratégies définis par les collectivités locales (région Grand Est, communauté urbaine, etc.) et a un regard particulièrement attentif pour les projets qui s’inscrivent dans ces schémas régionaux (bio-économie, bien vieillir, mobilité…), il s’intéresse quoiqu’il arrive à tous les projets de création ou développement de start-up, quel que soit le domaine d’activité et quelle que soit l’innovation (technologique, sociale, de modèle, process, marketing…).

4. A quel stade d’avancement de la start-up peut-on entrer chez Innovact ?

INNOVACT a un savoir-faire, des réseaux, des outils et une expérience toute particulière sur le stade d’amorçage, de l’étape de projet, jusqu’aux 3 premières années d’activité. S’assurer de la pertinence de l’offre produit / marché, de la légitimité du couple équipe / projet, rendre le projet et son avenir attractifs aux yeux des investisseurs et partenaires potentiels pour le lancer sur son marché, trouver les financements adaptés à ces étapes de démarrage, ce sont des choses que nous faisons tous les jours avec nos start-up et notre réseau d’experts.

5. Pourquoi INNOVACT plus qu’un autre incubateur ?

INNOVACT accompagne les start-up avec 2 valeurs inscrites à son ADN : l’humain et le partage. L’accompagnement initial (avant incubation) est d’ailleurs :

  • collectif : les événements (ateliers, rencontres, ptits dej...) et outils (intranet privé, carnets d’adresses, tutoriels et vidéos...) ouverts à tous ;
  • collaboratif : basé sur les connaissances, carnets, dynamiques individuelles partagés au profit de tous.

Son équipe met une priorité sur :

  • la stratégie d’accès marché
  • l’ancrage sur le territoire avec une connexion business directe avec les entreprises du territoire. Le succès dans la recherche de financements est conditionné à ces 2 points majeurs.

Le tout avec une énergie débordante et communicative ! 

7. Quelle est la durée d’accompagnement d’Innovact ?

L'accompagnement INNOVACT est séquencée en fonction de la phase de maturité des projets incubés.

Dans un premier temps, une phase d'incubation collective, composée d'ateliers et de workshops permettant d'apporter les bases nécessaires à la création d'entreprise, dure approximativement 3 mois.
Chaque porteur de projet passe ensuite devant un Comité d'Engagement composé d'un jury de professionnels de l'écosystème innovant. Si le projet est sélectionné par le jury, le porteur de projets entre alors dans la phase d'incubation individuelle pouvant durer jusque 24 mois si le projet le nécessite. Cette dernière est composée de rendez-vous de suivi et d'un accompagnement d'expert tout au long des différentes étapes du projet. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez le process d'incubation INNOVACT plus en détails.

8. Y a-t-il des success-stories particulières chez Innovact dont j’aurais pu entendre parler ?

Le Passeport Vital d’InnovSanté, le TurboSiphon de Reccal, les solutions connectées pour points de vente et d’accueil du public de Indigo Connected Retail, la location de voiture sans agence Toosla, la VisitiBox de City in my Bag, l’appli des petites annonces mobiles et sécurisées de Bazam, et bien d’autres : ils sont ici !

9. Je souhaite simplement m’intégrer au réseau local de l’innovation et à l’éco-système des start-up en local : comment je fais ?

Suivez INNOVACT sur les réseaux sociaux : FACEBOOK et LINKEDIN. L'incubateur organise régulièrement des événement en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat local ! Vous y êtes les bienvenus !

10. Quel est le contenu du programme personnalisé d’incubation ?

Une partie de ce programme : les formations, séances de coaching, opportunités de rencontre est toujours sur à peu près le même contenu pour tout projet intégrant le programme d’incubation, notamment sur les 3 premiers mois pendant lesquels la start-up doit prouver son engagement. A noter qu’un comité d'engagement se rassemble à l'échéance de la phase d'incubation collective pour confirmer le maintien de du porteur de projet et de son équipe dans le programme d'incubation INNOVACT pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Cette première phase, appelée phase d'incubation collective, est composée d'environ 24 journées d'ateliers et workshops (sur 3 mois à raison de 2 jours par semaine) permettant de valider le modèle économique des projets de chaque entrepreneur. Ces ateliers sont animés par des experts du réseau SEMIA et des professionnels de l'écosystème innovant.

Au programme de ces ateliers : budget prévisionnel, plan de financement, business model, propriété intellectuelle, proposition de valeur, positionnement stratégique, définition des cibles, création d'un MVP et apprentissage du pitch, etc. Les participants à l'incubation collective sont également formés à différentes méthodologies adaptées au fonctionnement des start-up: design thinking, lean marketing, etc.
 

Les entrepreneurs innovants accompagnés par INNOVACT profitent également : 

  • Des événements de rencontre avec des personnalités économiques et politiques, des acteurs culturels, sportifs, associatifs, PME et grands groupes implantés en local, écoles et incubateurs étudiants...
  • Des diagnostics d’experts : potentiel de la start-up, levée de fonds, cohérence équipe / projet, pertinence de la stratégie d’accès marché...
  • Des séances de coaching : faire un bon pitch, storytelling...
  • Des événements de visibilité et ouverture de carnet d’adresses, sur la région Grand-Est, à Paris, etc : participation sur le stand ou témoignage lors d’ateliers et tables-rondes,
  • Des ateliers pratiques sur les fondamentaux de la gestion d’entreprise : protection du fondateur et de ses proches, marque et PI, bases de la comptabilité, communication d’influence...
  • Des séances de travail individuelles pour définir des axes de travail personnalisés : communication d’influence, stratégie commerciale et de Go To Market, réflexion sur une intégration dans des programmes d’open-innovation...
  • Des journées thématiques : communication, levée de fonds, Matinales thématiques Digitales (blockchain, big data, IA, etc)...

Une autre partie du programme est personnalisé selon les besoins de la start-up. INNOVACT pourra par exemple prendre en charge (pour tout ou partie et sous validation de la Direction SEMIA) des prestations individuelles comme des participations à des salons, des opérations de communication, des études, etc.
Consultez le process d'accompagnement INNOVACT