Retour à la liste
Actualités/news Startup

Urban Radar, acteur majeur de la SmartCity !

Publié le 03 mai 2022

Urban Radar, la start-up qui développe des solutions data pour décarboniser le fret urbain et la planification logistique.

L’offre Urban Radar est composée de solutions qui suivent la chaîne de valeur des données telle qu’elle est utilisée dans les services d’urbanisme : capture, agrégation et analyse des données pour leur utilisation concrète dans ses outils.

 

Leur objectif est d’aider les planificateurs urbains à réduire l’impact environnemental de la logistique urbaine en leur donnant les outils nécessaires à la mise en place de zones à faibles émissions, à la décarbonisation de la livraison du dernier kilomètre.

 

Ils travaillent également avec les entreprises pour leur fournir des informations sur mesure qui les aident à améliorer leur efficacité opérationnelle, à prendre des décisions stratégiques et à mieux s’aligner sur les objectifs de la ville.

Les dernières actualités de la start-up

Urban Radar en pleine préparation du concours I-Lab

Depuis décembre dernier, Urban Radar, la start-up qui propose une solution indépendante de visualisation, d’analyse de données et d’IA pour fournir aux villes et aux acteurs de la logistique des informations claires sur les données de mobilité, se prépare pour le concours I-Lab.

 

Toute l’équipe travaille intensément sur leur business plan et leur roadmap technologique dédié à la Recherche et au Développement de leur produit.

Pour eux, participer à I-Lab est une véritable opportunité pour revoir leur business plan mais aussi le co-financement de leur innovation.

Le concours I-Lab, qu'est-ce que c'est ?

Opéré par Bpifrance, le concours d’innovation I-Lab a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

 

L’évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s’appuie sur l’analyse des dimensions humaine, technologique, juridique et propriété intellectuelle, financière et commerciale. La sélection des projets se fait ainsi sur la base des principaux critères suivants :

– Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie

– Viabilité économique du projet

– Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international

– Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats

– Qualité et complémentarité de l’équipe

– Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation).

En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.

Urban Radar, lauréate de l'appel à projets CeremaLab

Lors du 2ème appel à projets de CeremaLab « Bâtiments résilients et Mobilités du futur en Grand Est« , Urban Radar ainsi que 3 autres start-up en sont sorties lauréates.

 

L’ambition de cet appel à projets était de détecter et des nouer des collaborations avec des entreprises régionales porteuses de solutions innovantes dans les domaines de la résilience des bâtiments et des mobilités du futur.

 

Cet appel à projets a recueilli 28 candidatures, 9 finalistes ont pu pitcher leur projet devant un jury d’experts, mais seul 4 d’entre eux, dont Urban Radar, ont été retenu.

 

De plus, parmi les lauréats, on retrouve également High Cube Eco Habitat, une start-up également incubée chez Innovact.

CeremaLab, qu'est-ce que c'est ?

CeremaLab est un dispositif du Cerema dédié aux PME innovantes et aux startups pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires.

 

CeremaLab apporte :

Urban Radar présent aux Assises de Grand Paris Sud "Vers une supply chain durable"

Vendredi 25 mars, Urban Radar, a eu l’opportunité d’avoir été invité aux Assises de Grand Paris Sud « Vers une supply chain durable« .

 

Au programme de cet événements, 2 conférences sur le « bâti logistique comme enjeu énergétique » et la « décarbonation de l’activité de transport liée à la Supply Chain« , ainsi que 3 tables rondes sur le « bâtiment logistique de demain et efficacité énergétique« , « avitaillement et énergie décarbonée : les solutions pour demain » et la « décarbonation des flux de transport et multimodalité« .

 

En plus d’avoir pu créer de nouvelles opportunités, Urban Radar a également eu l’occasion de présenter les résultats de la première phase de leur projet et partager avec les acteurs du secteur logistique local comment sa solution peut contribuer à leur stratégie RSE.

Urban Radar présenté au Forum national des éco-entreprises

IMG_20220324_120602

Philippe Rapin, co-fondateur et CEO de la start-up, a eu l’opportunité de présenter Urban Radar au Forum national des éco-entreprises.

 

Ce forum c’est le rendez-vous annuel incontournable de la communauté d’affaires et d’innovation de la filière des Cleantech. Organisé par PEXE, l’événement rassemble des acteurs majeurs visant à diffuser les initiatives Greentech dans les industries à impact.

 

Pour l’occasion, des ateliers et interventions sont organisées, et des rencontres BtoB sont réalisées.