< Retour
#Conseils pour votre start-up

Convaincre les investisseurs

Voici 10 conseils élémentaires. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger notre fiche proposée plus bas.

  1. Préparez votre pitch : la problématique marché, votre solution, l’innovation que cela implique, le marché visé, l’équipe du projet, les étapes passées et à venir : il y a des informations de base à ne pas occulter. Soyez convaincant avec des informations bien ordonnées et préparez les arguments. Validez les preuves de votre stratégie d’accès marché au préalable.
  2. Soyez prêt : tel un boxeur qui entre sur le ring, préparez-vous pour votre intervention et démonstration.
  3. Adaptez-vous : étudiez bien le profil et les domaines de prédilection de vos interlocuteurs, adaptez votre discours.
  4. Inspirez : racontez une histoire, VOTRE histoire. Plus qu’une technologie, séduisez en racontant d’où vient cette idée que vous voulez développer.
  5. Rassurez : montrez-vous comme un chef d’entreprise, posé, convaincu, déterminé, objectif et réaliste.
  6. Soyez concret : pas de blabla, du concret, de l’évidence.
  7. Soyez concis et court : allez à l’essentiel, ne perdez pas votre public dans des détails, gardez ces informations « accessoires » dans des slides supplémentaires que vous ressortirez si vous avez des questions, ce qui serait bon signe si les auditeurs veulent aller plus loin.
  8. Choisissez les bons investisseurs : par stade d’amorçage, par secteur d’activité, par zone géographique, par niveau de besoin, etc. N’allez pas frapper à toutes les portes en même temps. Un investisseur n’étudiera qu’une seule fois votre dossier, prenez contact au bon moment.
  9. Ne mentez pas : votre dossier, si la relation va plus loin, sera épluché dans les moindres détails, une veille sera faite de votre secteur, et votre profil sera étudié… alors pas de fausse information qui décevrait l’investisseur potentiel.
  10. Ne restez pas seul : faites-vous accompagner, par une structure d’accompagnement de start-up, par un expert en levée de fonds, peu importe, mais faites appel à des experts du sujet qui sauront vous orienter, éviter les pièges, et vous mettre en relation avec des contacts privilégiés, en vous introduisant favorablement auprès d’eux.

Pour plus de détails, téléchargez notre fiche pratique ici.

Partager :