Rabeb Fersi, lauréate du Challenge App Afrique 2023
Publié le 14 avril 2023
Partager :
Sur plus de 800 candidats, elle a réussi à se démarquer ! Incubée chez INNOVACT depuis 2021 avec sa startup iFarming, Rabeb Fersi est l’heureuse lauréate de la 7ème édition du Challenge App Afrique 2023. Son application Crop’s Talk a su séduire le jury.
Le Challenge App Afrique, qu’est ce que c’est ?
Le Challenge App Afrique a pour objectif d’encourager et soutenir l’innovation en stimulant et accompagnant ces passionnés de l’innovation. La première édition de ce challenge voit le jour en 2016 avec pour thématique la santé. En 2023, le numérique au service de l’agriculturefut la thématique choisie pour la 7ème édition du Challenge App Afrique.
Cette compétition a pour but de favoriser l’émergence de solutions numériques utiles au service de l’agriculture durable sur le continent africain. En modernisant la façon d’aborder l’agriculture via les applications, le challenge espère rendre plus attractif le secteur de l’agriculture, notamment auprès des jeunes.
En chiffres, ce sont plus de 800 candidatures reçues, une vingtaine de pays africains représentés, 3 étapes clés de sélection des projets pour un(e) lauréat(e).
Rabeb a su convaincre le jury grâce à son application mobile de conseil agricole : Crop’s Talk.
L’application aide les agriculteurs à améliorer leur productivité et leur résilience face au changement climatique en leur proposant des conseils agricoles digitalisés. Sa plateforme proposant aux agriculteurs de suivre l’état des sols permet de réduire les gaspillages d’eau de 40% et diminuer de 25% les coûts de production.
Rabeb veut se concentrer notamment sur les petits producteurs qui ont un réel impact à grande échelle. Cette application se démarque par la réflexion en amont de nouveaux services et une réponse aux besoins optimale.
Une IA pour aider les agriculteurs à améliorer leur production
Fondatrice de la startup iFarming, Rabeb Fersi est une ingénieur agronome de formation et son co-fondateur est chercheur en sciences agronomiques. Cette double casquette leur a permis de créer une application complète et intelligente, capable de calculer les besoins réels de la culture via des algorithmes de simulation.
Sa plateforme AgriTech permettant aux agriculteurs de suivre l’état des sols a séduit le jury.
La révélation de la lauréate 2023 s’est déroulée lors d’une émission spéciale co-présentée par Anne-Cécile Bras (RFI – « C’est pas du vent ») et Valériane Gauthier (France 24 – « Afrique Hebdo »)
Lors de l’annonce des résultats, la joie s’est lue sur le visage de Rabeb. Toutes nos félicitations à Rabeb pour son application innovante et ambitieuse.
Une startup à potentiel que nous continuerons d’accompagner et de suivre tout au long de son incubation et bien plus encore.